FOIRE AUX QUESTIONS

Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Il est indispensable d’avoir votre permis de conduire, une attestation médicale, une formation aux 1ers secours et un casier judiciaire vierge. Vous devez réussir un examen, le certificat de capacité professionnelle (CCPCT), puis demander une carte professionnelle. Ensuite, vous devez vous procurer une licence, appelée ADS (autorisation de stationnement).

Comment peut-on devenir conducteur(trice) de taxi?

Comment devenir chauffeur de taxi

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Avoir le permis de conduire (catégorie B) depuis 3 ans minimum 
  • Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (pas de condamnation pénale)
  • Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un avis médical positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier (cerfa n°14880). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n’est pas votre médecin traitant. Vous trouvez la liste des médecins agréés sur le site internet de la préfecture.
  • Avoir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans

Les bonnes questions avant de vous lancer dans le métier de taxi

À savoir: se lancer dans ce métier demande un investissement financier important : achat du véhicule, entretien, charges (essence), assurance professionnelle, autorisation de stationnement . Il est donc important de bien vous préparer.

Les formations sont facultatives, mais recommandées pour votre réussite ! 

A quoi ressemble le métier de conducteur de taxi ?

Les PLUS

  • sensation de liberté
  • Indépendance  dans l’organisation de sa journée de travail

Les MOINS

  • longs moment d’attente
  • Stress de la conduite

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Chauffeur de taxi ?

Résistance : face aux difficultés de la circulation dans les villes, il faut être savoir se montrer calme et patient.

Disponibilité : comme pour toute activité de service, un chauffeur de taxi est susceptible d’exercer le jour comme la nuit, la semaine comme le dimanche, et pendant les jours fériés.

Sens de l’orientation.

Courtoisie : le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande amabilité vis-à-vis d’une clientèle très diverse, notamment s’il travaille à son propre compte pour pouvoir se constituer une clientèle fidèle.

Quel salaire et combien gagne un conducteur(trice) de taxi ?

Le métier de chauffeur de taxi peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 950 euros. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts.

Au début de sa carrière, le chauffeur de taxi gagne souvent une rémunération équivalente au SMIC. Il reste assez difficile de négocier un salaire plus attractif. Le taux horaire brut sera alors compris entre 10 et 11 euros, pour un salaire de plus de 1 500 euros bruts pour un contrat sur 35 heures. Le travail de nuit peut cependant être mieux valorisé par l’employeur.

Avec plusieurs années d’expérience, un chauffeur de taxi pour espérer atteindre un salaire de 2 000 euros bruts par mois. 

Pour espérer monter sa rémunération, le taxi devra se lancer à son compte.

Comment peut-on s’inscrire à la formation initiale de conducteur(trice) de taxi? 

Pour cela rien de plus simple: vérifier les pré requis pour s’inscrire à la formation et remplissez le formulaire ci dessous.

Comment peut-on s’inscrire à l’examen de conducteur(trice) de taxi? 

L’examen taxi est organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat. 

Vous devez vous inscrire sur la plate forme d’inscription : https://examentaxivtc.fr/

Comment obtient-on sa carte professionnelle de conducteur(trice) de taxi?

La Carte professionnelle est délivré par la préfecture de chaque département. Il faut compter un délai de 1 à 3 mois pour obtenir sa carte professionnelle.